Que faire de vos panneaux solaires photovoltaïques défectueux ou en fin de vie ? Le recyclage des panneaux photovoltaïques est une solution efficace à la réhabilitation des matériaux. En effet, en moyenne, 95% des matériaux de vos panneaux solaires peuvent être recyclés. Mais comment s’y prendre pour recycler vos panneaux photovoltaïques ? France Dépannage Photovoltaïque vous procure quelques conseils pour le recyclage de vos panneaux photovoltaïques.
La durée de vie des panneaux solaires
Afin d’estimer quand aura lieu le recyclage de vos panneaux solaires, il faut tout d’abord connaître la durée de vie de ceux-ci. En effet, la durée de vie d’un panneau solaire est relative. Elle dépend de plusieurs éléments. Premièrement, la pose de votre installation solaire. En effet, si la pose a été réalisée par des professionnels, vous évitez les éventuelles casses précoces. Deuxièmement, la marque de votre panneau solaire a aussi une importance car elle va jouer sur leur qualité.
Troisièmement, l’entretien de vos panneaux solaires est capital pour les conserver un maximum de temps. Ainsi, pour anticiper la fin de vie de vos panneaux photovoltaïques et donc son recyclage, vous pouvez envisager dès maintenant l’entretien, la maintenance et la vérification de votre installation solaire. Chez France Dépannage Photovoltaïque, nous vous proposons une offre d’entretien accessible partout en France et abordable. En moyenne, un panneau photovoltaïque a une durée de vie de 25 ans.
Que faire à la fin du cycle de vie d’un panneau solaire ?
Comme vous le savez, en installant votre système solaire, vous avez certainement souscrit à un contrat de rachat. Ce contrat s’étend sur 20 ans. Cependant, la durée de vie d’un panneau solaire est comprise entre 20 ans et 25 ans avec un rendement qui diminue de 1% chaque année. La question a posé est donc : Que faire de ses panneaux solaires à la fin de contrat de rachat ?
Vous avez quatre options. La première option est de les laisser sur votre toit et de simplement les déconnecter de votre onduleur. Vos panneaux solaires joueront juste un rôle esthétique sur votre toiture.
La deuxième option est de faire appel à un installateur photovoltaïque près de chez vous afin qu’il puisse procéder à une dépose de vos panneaux solaires. Enfin, la troisième option est de les réutiliser pour simplement faire de l’autoconsommation. Vous devrez alors brancher vos panneaux solaires à votre compteur de consommation. Cette option vous permettra de continuer à générer quelques économies sur votre facture d’électricité. La dernière option est de remplacer vos panneaux solaires par des nouveaux. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact, nous vous accompagnerons dans vos démarches.
Le recyclage des panneaux photovoltaïques
Pour comprendre le recyclage des panneaux solaires, il faut en connaître la composition. Un panneau solaire est fait de 68% de verre, 12% d’aluminium, 9% de plastique, 2% de cuivre/argent, et 4% de silicium. Il reste encore 5% des matières premières d’un panneau solaire qui ne peuvent pas encore être recyclées.
Le processus de recyclage
En France, le recyclage des produits photovoltaïques est régi par l’éco-organisme Soren, autrefois nommée PV Cycle. Depuis 2015, 160 000 tonnes de panneaux photovoltaïques ont été collectées. La reprise de votre matériel par cet organisme est gratuite.
Le processus de recyclage par l’organisme est le suivant :
- Les panneaux solaires usagés sont regroupés dans des points d’apport
- Ils sont ensuite transportés dans des centres de traitement adaptés
- Une fois dans ces centres les panneaux solaires sont démantelés, séparant le verre, l’aluminium, les plastiques et les métaux et semi-conducteurs
- Ainsi, les matières premières peuvent être recyclées et réutilisées
Les règles de recyclage des panneaux solaires
Il existe certaines conditions permettant la reprise de vos panneaux solaires dans les centres de traitement spécialisé. Tout d’abord, les panneaux solaires doivent être propres et non souillés. C’est-à-dire que, les panneaux solaires représentant un risque pour la santé et la sécurité ne sont pas repris. Enfin, vos panneaux photovoltaïques doivent être intègres, complets et non désassemblés. Il ne faut pas qu’une partie des panneaux ou des câbles de celui-ci soient prélevés ou détachés (sauf si la pièce a fait l’objet d’une traçabilité dans le cadre d’un accord particulier).
Choisir son installateur
Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour désinstaller et recycler vos panneaux solaires ? Les installateurs de panneaux solaires ne sont pas tous renseignés, il faut donc faire appel à des techniciens hautement qualifiés afin d’éviter d’endommager votre toiture photovoltaïque ce qui pourrait risquer de créer des fuites. Vérifiez bien que l’installateur photovoltaïque possède une assurance RC Professionnelle et RC décennale. Le certificat QUALIPV est aussi un gage de garantie et de sérieux de l’installateur photovoltaïque.
France Dépannage Photovoltaïque est un professionnel certifié QUALIPV et possédant l’assurance RC.
Si vous avez la moindre question, l’un de nos experts en photovoltaïque se fera un plaisir de vous répondre au 09.50.03.81.83
Bonjour, super article! Beaucoup de personnes ignorent encore que les panneaux solaires sont recyclables à plus de 90% ! Il faut informer les particuliers concernant les fausses informations et les rumeurs qui circulent !
Etant installateur de panneaux solaires sur la région Bourgogne-Franche-Comté et l’Ain nous écrivons sur notre site et sur notre blog le même genre de contenu, n’hésitez pas à venir faire un tour! https://www.energie-verte-maison.fr
J’ai énormément apprécié ce blog, excellent sujet