comment-produire-son-electricite-et-la-stocker-a-la-fin-de-mon-contrat-de-revente

Comment produire son electricité et la stocker à la fin de mon contrat de revente ?

comment-produire-son-electricite-et-la-stocker-a-la-fin-de-mon-contrat-de-revente

Vous avez des panneaux solaires et votre contrat de vente avec EDF prend fin ? En effet, que ce soit pour vendre votre surplus de production ou la totalité de la production, vous souscrivez pour un contrat sur vingt ans avec EDF.

Lorsque ces 20 années de collaboration se seront écoulées, une nouvelle question se pose : « comment produire son électricité et la stocker à la fin de mon contrat de revente ? ». Pour répondre à toutes ces questions, nos experts ont réalisé pour vous un article dédié.

Comment produire son électricité à la fin de mon contrat de revente ?

Votre contrat de rachat avec EDF arrive à expiration ? Vous ne savez pas ce que vous allez pouvoir faire de votre production ? Eh bien, plusieurs propositions s’offrent à vous. Tout d’abord, il vous est possible de désinstaller vos panneaux photovoltaïques. En choisissant cette option, vous ne produirez plus grâce à vos panneaux solaires. Néanmoins, vous pourrez faire un geste pour la planète en faisant appel à une association comme PV CYCLE, composée de fabricants européens de panneaux photovoltaïques, qui collecte et recycle vos panneaux gratuitement.

De plus, d’autres options s’offrent à vous, notamment si vous souhaitez garder vos panneaux photovoltaïques. En effet, il vous est possible de passer à l’autoconsommation afin de produire de l’électricité pour votre propre utilisation. Vous pouvez également faire le choix d’investir dans une batterie pour stocker votre surplus de production. Enfin, vous pouvez décider de signer un nouveau contrat d’achat avec un fournisseur d’électricité. Pas d’inquiétude, nous allons revenir sur chacune des solutions qui peut vous être proposée plus en détail.

Investir dans une batterie pour stocker votre surplus de production

Quand on termine son contrat de rachat avec EDF, plusieurs choix peuvent s’offrir à vous. Il vous est possible de stocker la production que vous n’utilisez pas sur le moment.

En effet, si votre consommation instantanée est inférieure à la production de votre installation photovoltaïque, l’électricité provenant des panneaux sera consommée au même moment et stockée. A contrario, si votre consommation instantanée est supérieure à la production, votre système électrique viendra se fournir en électricité sur les batteries puis sur le réseau si ce n’est pas suffisant.

Quoi qu’il en soit, investir dans une batterie pour stocker votre surplus de production peut être une bonne alternative pour réaliser des économies d’énergie tout en réduisant votre facture d’électricité.

Passer à l’autoconsommation solaire

À la fin de votre contrat de rachat, vous pouvez aussi faire le choix de passer votre installation en autoconsommation solaire.

Cette alternative écologique vous permettra de produire votre propre énergie en réduisant considérablement vos factures d’électricité. Pour ce faire, notre service dédié à l’autoconsommation solaire peut vous accompagner tout au long de votre projet.

Pour cela, nos techniciens certifiés QUALIPV et QUALIFELEC se rendent à votre domicile pour réaliser une étude technique sur la faisabilité de votre projet. Par la suite, ils vous proposeront un devis gratuit et sans engagement.

Signer un nouveau contrat d’achat avec un fournisseur d’électricité

Lorsque votre contrat arrive à son terme, une dernière option s’offre à vous. En effet, il vous est possible de signer un nouveau contrat avec un fournisseur d’électricité présent sur le marché. À ce jour, les fournisseurs étant de plus en plus nombreux à acheter de l’électricité photovoltaïque aux particuliers, il peut s’agir d’une bonne opportunité.

Depuis quelques années, les contrats de vente de l’électricité produite par vos panneaux solaires intéressent de plus en plus les fournisseurs d’électricité. En effet, l’électricité nucléaire qu’ils achètent auprès d’EDF, leur coûte de plus en plus, les amenant à signer de plus en plus de contrats de rachat avec des particuliers à un prix juste. De plus, la signature d’un nouveau contrat avec un fournisseur d’électricité peut à ce jour dépasser les 20 ans et peut donc être établie jusqu’à la fin de vie de votre installation solaire.

France Dépannage répond à toutes vos questions sur la fin de votre contrat de revente

Vous avez des questions supplémentaires sur ce qu’il vous est possible de faire à la fin de votre contrat de revente avec EDF ? Vous avez d’autres questions sur les solutions qui peuvent vous être proposées ? France Dépannage Photovoltaïque et ses techniciens certifiés QUALIPV et QUALIFELEC répondent à toutes vos questions par téléphone du lundi au dimanche de 8h à 21h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *