Vous avez une installation photovoltaïque munie de micro-onduleurs Enphase ou APSystems ? Un ou plusieurs de vos micro-onduleurs sont en panne ? France Dépannage Photovoltaïque et ses techniciens vous expliquent en quoi consiste le dépannage de vos micro-onduleurs dans ce guide dédié.
Qu’est-ce qu’un micro-onduleur ?
Un micro-onduleur est l’un des composants principaux d’une installation photovoltaïque avec les panneaux solaires. En effet, les micro-onduleurs sont de petits dispositifs mis en place sous chacun des panneaux solaires ou sur une paire de panneaux solaires.
Ces dispositifs ont pour principales fonctions de convertir les rayons du soleil captés par les panneaux solaires en électricité. Ils permettent par la suite d’alimenter votre maison en électricité tout au long de l’année. L’avantage de ce type d’onduleur est que la production d’électricité est indépendante de chacun de vos modules solaires. Ainsi, si un seul de vos micro-onduleurs ne fonctionne pas, seulement un voire 2 panneaux ne produiront plus et non toute la totalité de votre installation.
Quelle est la différence entre un micro-onduleur et un onduleur central ?
Les micro-onduleurs tout comme l’onduleur central ont pour fonction de convertir le courant continu capturés par les panneaux solaires en courant alternatif qui permet d’alimenter votre logement en électricité. Mais alors qu’elle est la différence entre un onduleur et un micro-onduleur ? L’onduleur est le micro-onduleurs ne sont pas positionnés au même endroit et ne fonctionnent pas exactement de la même manière.
En effet, les micro-onduleurs sont positionnés sous un ou deux panneaux solaires. Ils ont pour fonction de convertir l’énergie uniquement captée par ce ou ces deux panneaux en électricité. Les autres panneaux solaires présents sur la toiture fonctionnent indépendamment. Ainsi, si seul un micro-onduleur ne fonctionne plus, seul ou deux panneaux ne produiront plus, les autres continueront de fonctionner normalement.
Pour l’onduleur central, cela est un peu différent. Contrairement aux micro-onduleurs, l’onduleur est souvent positionné dans votre garage. Cet onduleur s’occupe de transformer l’énergie reçue par tous les panneaux solaires en électricité pour alimenter votre maison en électricité. De ce fait, si votre onduleur central tombe en panne, la production de tous vos panneaux s’arrêtera contrairement aux micro-onduleurs.
Néanmoins, pour remplacer un onduleur central, le dépannage ne nécessite aucune intervention en toiture contrairement au dépannage d’un micro-onduleur. Quoi qu’il en soit, un onduleur central et les micro-onduleurs possèdent à eux deux de nombreux avantages.
Comment savoir qu’un ou plusieurs de mes micro-onduleurs sont en panne ?
Pour savoir si un ou de vos micro-onduleurs sont en panne, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Tout d’abord, il vous est possible de suivre votre production au quotidien grâce aux applications Enphase et APSystems. De ce fait, l’application vous indiquera si un ou plusieurs de vos micro-onduleurs sont en panne.
La seconde solution pour voir si un ou plusieurs de vos micro-onduleur sont en panne est de vérifier votre passerelle. En effet, si vous possédez des micro-onduleur, vous possédez obligatoirement une passerelle qui se situe généralement dans votre garage. Si un voyant rouge s’affiche sur cette passerelle, cela peut signifier qu’il faut remplacer votre passerelle ou qu’un ou plusieurs de vos micro-onduleur ne sont pas en état de marche.
Dans les deux cas, nous vous recommandons en cas de problème de vous rapprocher d’un technicien certifié QUALIPV RGE. Nos professionnels pourront intervenir directement en toiture pour procéder au dépannage de votre micro-onduleur ou de votre passerelle de communication.
Comment se déroule le dépannage d’un micro-onduleur ?
Pour effectuer le dépannage de votre micro-onduleur, nos techniciens vous demanderont des informations générales tels qu’une photo de votre toiture mais également la hauteur de votre maison afin de planifier l’intervention à votre domicile.
Avant l’intervention d’un de nos techniciens, celui-ci se rapprochera d’Enphase et d’ApSystems pour cibler clairement le problème et pouvoir procéder au dépannage de vos micro-onduleurs à votre domicile.
À qui faire appel pour le dépannage de votre micro-onduleur ?
Pour le dépannage de votre micro-onduleur, il est important de faire appel à une entreprise certifiée QUALIPV RGE. En effet, cette qualification est un gage de qualité et montre le professionnalisme et le sérieux des techniciens en charge d’intervenir pour le dépannage de vos micro-onduleurs.
De plus, lorsque vous souhaitez mandater une entreprise pour le dépannage de vos micro-onduleurs, il est également important de vérifier que celle-ci possède une assurance de responsabilité décennale. Cette assurance vous permet en tant que particulier d’être couvert pendant 10 ans suite à l’intervention de nos techniciens.
Riche de notre expérience depuis plus de 10 ans, France Dépannage Photovoltaïque et ses techniciens certifiés QUALIPV RGE interviennent près de chez vous pour le dépannage de vos micro-onduleurs. Vous avez des questions supplémentaires sur le dépannage des micro-onduleurs ? Notre équipe technique se tient à votre disposition 7j/7 pour répondre à vos interrogations et vous dépanner en cas de besoin.