Les dysfonctionnements sur vos panneaux solaires peuvent être un problème engendrant une baisse voire un arrêt de votre production solaire. Vous subissez une baisse importante de votre production ? Un voyant orange ou rouge s’allume sur votre onduleur ?
Nos techniciens vous expliquent aujourd’hui comment détecter un dysfonctionnement sur vos panneaux solaires et surtout comment les éviter.
Comment détecter un dysfonctionnement sur vos panneaux solaires ?
Les panneaux solaires font partie des éléments essentiels de votre production photovoltaïque. En effet, ce sont eux qui permettent de capter les rayons du soleil est donc de produire de l’électricité. Malheureusement, il est possible qu’un ou plusieurs de vos panneaux solaires puissent subir un dysfonctionnement important.
Pour détecter un dysfonctionnement de vos panneaux solaires, il est en premier lieu important d’observer leur état visuel. Veuillez à regarder si un ou plusieurs de vos panneaux photovoltaïques ne soit pas cassé (bris de glace), ou qu’il n’y est aucune tache brune sur un ou plusieurs des panneaux qui pourraient signifier une surchauffe est donc un dysfonctionnement.
Si vous constatez un des problèmes mentionnés ci-dessus, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un technicien RGE QUALIPV spécialiste des panneaux solaires et qui intervient en toiture. Celui-ci pourra se déplacer à votre domicile et réaliser un diagnostic complet de vos panneaux solaires afin de cibler le dysfonctionnement et pouvoir vous dépanner.
De plus, pour détecter un problème sur un ou plusieurs de vos panneaux solaires, il est également important d’observer les signaux qui peuvent apparaître sur votre onduleur photovoltaïque. En effet, si vous constatez un voyant rouge ou orange ou encore un code erreur sur votre onduleur, cela peut signifier que vous avez un problème sur celui-ci ou sur vos panneaux solaires.
Dans ce cas-là, nous vous conseillons de contacter notre équipe technique qui saura vous dire ce que signifie le code erreur et s’il s’agit d’un problème sur votre onduleur ou sur vos panneaux solaires. Nos techniciens pourront par la suite procéder à une intervention pour régler le dysfonctionnement de votre installation.
Les diverses causes à l’origine du dysfonctionnement de vos panneaux solaires
L’origine du dysfonctionnement de vos panneaux solaires peut être multiple. En effet, il peut en premier lieu s’agir d’un problème lié à votre installation. Il s’agit de pannes assez rares mais qui peuvent tout de même arriver dans certains cas. Parmi les pannes les plus courantes liées à votre installation, nous pouvons retrouver :
- Un problème lié à un défaut d’un des connecteurs de vos équipements.
- Une malfaçon sur votre installation photovoltaïque.
Dans ces cas précis, il est essentiel de mandater un technicien QUALIPV RGE pour effectuer un diagnostic complet de votre installation.
Comment éviter les potentiels dysfonctionnements de vos panneaux solaires ?
Pour prévenir des dysfonctionnements de vos panneaux solaires, de nombreuses bonnes pratiques peuvent être effectuées. En effet, nous vous conseillons en premier lieu de réaliser tous les ans une maintenance de votre onduleur photovoltaïque. Il s’agit d’un des éléments les plus fragiles de votre installation photovoltaïque.
De plus, nous vous conseillons pour éviter un dysfonctionnement ou le déceler au plus tôt, de consulter régulièrement votre production et de vérifier sur votre onduleur qu’aucun code erreur ou voyant ne s’allume. Enfin, nous vous recommandons aussi d’observer régulièrement vos panneaux solaires surtout après des intempéries afin de voir si aucun panneau solaire n’est cassé ou si aucune tache brune n’est apparue.
Nous espérons que cet article a pu répondre à vos questions sur les dysfonctionnements que peuvent subir vos panneaux solaires. Vous avez d’autres interrogations ? Nos techniciens sont à votre disposition 7 jours sur 7 par téléphone pour vous dépanner.