Il arrive couramment que l’on se trompe entre l’utilisation du mot onduleur et celle du mot ondulateur. Et pour cause, cette confusion s’est vraiment imposée dans le langage courant. Pourtant, ces deux termes sont reliés à deux choses totalement différentes. Cette confusion est due à la ressemblance phonétique des deux mots. Nous allons voir ensemble comment différencier le mot « onduleur », du mot « ondulateur ». Après cet article, vous ne vous tromperez plus !
L’onduleur photovoltaïque
L’onduleur photovoltaïque, qu’est-ce que c’est ?
L’onduleur photovoltaïque, ou bien l’onduleur solaire fait partie du domaine du photovoltaïque. Il s’agit de l’une des pièces maîtresses d’une installation photovoltaïque. C’est cet appareil qui permet de transformer le courant continu, généré par les panneaux solaires, en courant alternatif, qui pourra être utilisé dans votre domicile.
La durée de vie d’un onduleur
La durée de vie d’un onduleur dépend de plusieurs facteurs, mais peut se compter entre 6 et 10 ans pour un onduleur central, et peut aller jusqu’à 25 ans pour un micro-onduleur.
Pour maximiser la durée de vie de votre onduleur, l’entretien de celui-ci est essentiel. Il est préférable de s’adresser à des professionnels pour être sur d’un entretien de qualité. Vous pouvez vous adresser à France Dépannage Photovoltaïque en souscrivant l’un de nos contrats de maintenance sur www.onduleur-photovoltaique.com.
Vous devrez également choisir la marque de votre onduleur en fonction de la puissance de votre installation. Au niveau des onduleurs photovoltaïques, il existe différentes marques : Aurora, Schneider, Effekta, Aunisol, SMA, Mastervolt et bien d’autres encore !
Enfin, si vous ne réalisez pas de maintenance régulière de votre onduleur, vous pourriez voir apparaitre sur votre onduleur un voyant rouge ou encore un message d’erreur. Si c’est le cas, n’attendez plus et contactez dès à présent France Dépannage photovoltaïque qui diagnostiquera et dépannera votre onduleur photovoltaïque.
Notre équipe de techniciens est à votre écoute du lundi au samedi pour vous accompagner dans votre démarche.
Onduleur et micro-onduleur
Cet appareil électrique existe sous deux formes. L’onduleur central et le micro-onduleur. Un onduleur central, va être relié à l’ensemble des panneaux solaires de votre installation. Il se trouvera par exemple dans votre garage. En revanche, s’il tombe en panne, c’est toute votre installation qui est à l’arrêt.
Ainsi, il existe aussi les micro-onduleurs, c’est-à-dire que pour chaque panneau solaire, vous retrouverez un micro-onduleur qui lui est associé. De cette manière, si un micro-onduleur est en panne, c’est seulement un panneau solaire qui sera à l’arrêt. Vous pourrez continuer à produire de l’énergie solaire malgré tout, grâce aux autres panneaux photovoltaïques. Cependant, les micro-onduleurs sont placés sur votre toit, derrière leur panneau solaire associé. De ce fait, en cas de panne, les techniciens devront obligatoirement intervenir en toiture pour résoudre le problème.
Les onduleurs chez France Dépannage Photovoltaïque
Chez France Dépannage Photovoltaïque, nous nous occupons de la maintenance d’onduleur central, mais aussi de micro-onduleur. Grâce à notre grand stock d’onduleur, nous pourrons vous remplacer le vôtre le jour du diagnostic, dans le cas où celui-ci n’est plus opérationnel. En effet, plus vite votre onduleur est remplacé, plus vite votre production d’électricité sera relancée. De plus, sachez que chez France Dépannage Photovoltaïque, nos pièces ont une garantie constructeur de 10 ans, vous offrant sécurité et sérénité.
Qu’est-ce qu’un ondulateur
Le terme ondulateur s’emploie dans le domaine des sciences. En effet, il s’agit d’un appareil utilisé dans le cadre de la physique, qui permet de modifier les ondes électromagnétiques en accélérant les particules à champs magnétiques. Par conséquent, un ondulateur n’a rien à voir avec l’onduleur. On retrouve généralement l’ondulateur dans des laboratoires de physique, car les physiciens s’en servent pour amplifier la fréquence des ondes électromagnétiques ainsi que la vitesse de diffusion des particules magnétiques.
L’onduleur pour ordinateur
Maintenant que vous connaissez la différence entre onduleur et ondulateur, sachez que le mot onduleur est utilisé aussi dans un autre domaine. Celui de l’informatique, avec l’ondulateur pour ordinateur. À l’instar des ondulateurs solaires, l’onduleur pour ordinateur a lui aussi un rapport avec l’énergie électrique. Il permet en fait d’obtenir une réserve d’électricité qui pourra être utilisée en cas de coupure de courant.
Bilan de la différence entre onduleur et ondulateur
Comme vous l’aurez compris maintenant, il existe :
- L’onduleur photovoltaïque : Qui permet de convertir le courant continu d’une installation solaire en courant alternatif.
- L’onduleur pour ordinateur : Qui permet de stocker de l’électricité pour votre ordinateur en cas de coupure de courant ou d’accès restreint à l’électricité.
- L’ondulateur : Appareil utilisé en physique qui permet d’amplifier la fréquence des ondes électromagnétiques ainsi que la vitesse de diffusion des particules à champs magnétiques.
Pour plus d’informations sur France Dépannage Photovoltaïque, rendez-vous sur notre site Internet : www.onduleur-photovoltaique.com
Et n’oubliez pas ! La pièce principale de votre installation photovoltaïque est un onduleur et non un ondulateur.