baisse-production-solaire

Que faire en cas de baisse de production de mes panneaux solaires ?

Baisse de production panneaux solaires
Baisse de production solaire

Les différents facteurs d’une baisse de production

Sachez qu’une baisse de production solaire sur votre centrale photovoltaïque peut s’expliquer par plusieurs facteurs :

La météorologie

La première chose à vérifier en cas de baisse de production d’énergie sur votre installation solaire est l’état de vos panneaux solaires. En effet, il est possible que votre installation ait été abîmée à cause d’une tempête, d’un orage ou d’une chute de grêle. Vos panneaux sont peut-être impactés ou cassés. Dans ce cas, faites venir un technicien pour procéder à une maintenance.

Pour prévenir ces dommages, vous pouvez opter pour plusieurs solutions. Tout d’abord, vous avez la possibilité d’installer des panneaux solaires avec un verre borosilicaté, qui rendra le verre des panneaux résistant à toutes les intempéries.

En vous tenant informé de la météo à venir, vous pouvez aussi couvrir vos panneaux solaires à l’aide d’une bâche épaisse ou d’une housse de protection. Cela protégera vos panneaux solaires des rayures et des débris légers, allant par exemple jusqu’à la grêle. Cependant, ce dispositif ne protège pas du vent.

Un dysfonctionnement sur votre installation solaire

La deuxième possibilité à votre baisse de production est un dysfonctionnement sur votre installation de panneaux solaires.

Vous devez dans un premier temps vérifier si vous avez reçu une notification d’un dysfonctionnement existant sur votre panneau de contrôle.

Regardez sur votre onduleur (et non votre ondulateur) servant à transformer le courant continue, provenant de vos panneaux solaires, en courant alternatif. Vous remarquerez peut-être l’une des leds qui clignote ou qui est allumé en rouge, orange ou jaune.

Ces leds indiquent alors un dysfonctionnement dans votre installation photovoltaïque et ainsi, potentiellement, une baisse de production solaire. Si vous ne vous en apercevez pas, durant plusieurs jours ou plusieurs mois, cela peut expliquer une perte de production notoire sur cette période.

Vous pouvez aussi voir afficher un code erreur. Pour vous aider dans la compréhension de celui-ci voici une liste des codes erreurs d’onduleur :

Eteint-Défaut-Voyants allumés – Connexion perdue-Insulation-Echec relais – Défaut d’isolement – UAC BFR – Failure-Réseau low – Stanby – Perturbation – Baisse de production – Grid fault – AC – DC – Courant faible – PV low – UAC FFR – 0 vlt – Perturbation – No grid – Temps hight – HW fail – Power zéro – Voyant rouge, vert, orange fixe ou clignotant – Défaut de terre – Ventilateur – Faillure – Relais – Code erreur (N°…)

Pour ce genre de problème, rapprochez-vous d’un expert, tel que France dépannage Photovoltaïque, pour procéder à une maintenance.

L’entretien de vos panneaux solaires

Enfin, la troisième possibilité de baisse de production d’énergie est l’entretien. En temps normal, vos panneaux solaires sont majoritairement nettoyés par l’eau de pluie. Mais ce n’est pas toujours suffisant. En effet, il faut veiller à nettoyer annuellement au moins ses panneaux solaires pour s’assurer du bon fonctionnement de ceux-ci.

Un nettoyage optimal de ses panneaux solaires se réalise une à trois fois par an. Le meilleur moyen de les nettoyer est d’utiliser de l’eau ainsi qu’un balai-brosse à poil souple. Vous pouvez choisir entre monter directement sur le toit ou bien utiliser une brosse montée sur un manche télescopique pour rester à terre. Vous pouvez aussi passer vos panneaux solaires au jet basse pression. Il ne faut absolument pas marcher sur ces panneaux solaires lors du nettoyage (ou pour toute autre raison) au risque de les casser.

Si vous remarquez des taches brunes après le nettoyage de vos panneaux, cela signifie que certaines cellules photovoltaïques ont grillé. Ainsi, vos panneaux solaires produisent toujours de l’énergie, mais moins.

L’environnement

Vous avez fait installer vos panneaux solaires en hiver ? À l’arrivée du printemps, les végétations fleurissent. Ainsi, les feuillages de vos arbres par exemple peuvent émettre une zone d’ombre sur vos panneaux solaires. Cela va réduire la luminosité captée par ceux-ci et donc vous remarquerez une baisse de production.

Comment ne plus avoir de baisse de production sur vos panneaux solaires

Pour pallier ces différents facteurs de baisse de production sur vos panneaux solaires, nous vous préconisons d’opter pour un contrat de maintenance annualisé permettant la vérification complète de votre onduleur photovoltaïque par un technicien.

Une baisse de production solaire est à prendre au sérieux.

Pensez bien également à vérifier tous les disjoncteurs que ce soit au niveau de votre onduleur (Coffrets AC et DC) mais aussi sur votre compteur EDF Non-consommation.

Vous avez remarqué une baisse de production anormale sur votre installation, n’attendez pas, vous perdez de l’argent !

Contactez notre service technique au 09 50 03 81 83 pour un devis gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *